Combat Ondine
  • Accueil
  • Blogue
  • Syndrome D'Ondine
    • Le Syndrome d'Ondine
    • Les Appareils
  • Communauté
    • Ondines
    • Collaborateurs
  • A propos
​Chaque personne ​a une histoire. Ne Juge pas les gens avant de les connaître.
Car la vérité pourrait te surprendre

Vivre Avec Ondine (3/6)

2/2/2020

Commentaires

 
par Claude Yelitchitich

Photo

​Le Grand Tournant

​Après tous ces examens toujours effectués en clinique et pour la unième fois, je refais un malaise en avril 2015. Je demande aux pompiers de me conduire au CHU, ce qui est fait. Il va m’être diagnostiqué une exacerbation de BPCO sur une surinfection bronchique. Après un traitement de 7 jours, je rentre à la maison.
Dans la nuit du 8 au 9 mai 2015, je refais un malaise. À l'arrivée des pompiers, je suis intransportable ;en détresse respiratoire, le Samu intervient pour me stabiliser avant mon hospitalisation. Hospitalisé en pneumologie du 9 au 15 mai, on élimine l'embolie pulmonaire et toutes les traces d'infection, mais devant l'insistance de l'hypercapnie, il est décidé de me transférer en réanimation.
J'entre donc en soins intensifs le 15 mai et subis différents examens et interrogatoires pour essayer d'identifier le mal qui me ronge. Le 17 mai, le Professeur vient me dire que mon cas est grave et il m'informe de la difficulté à identifier la source, il m'explique que tout peut arriver d'un instant à l'autre, bizarrement cette information ne me perturbe pas outre mesure. L'après-midi, Marie entre dans la chambre, elle est souriante, je pense qu'elle n'est pas informée et je m'en réjoui mais au moment de m'embrasser, elle s'effondre en larmes en me suppliant de ne pas mourir, de ne pas la laisser. Je lui fait la promesse de ne pas la laisser et je jure de me battre pour vivre. Le lendemain Marie vient et me laisse un ordinateur portable qu'elle a acquis le matin, elle a pris une liaison internet pour 10 jours, je fais la mise en route de l'ordinateur et j'installe Skype pour pouvoir communiquer à tout moment. À partir de ce moment tant que Marie ne sera pas à l'hôpital nous serons en communication vidéo.
Côté médical, les examens, scanners et IRM se suivent et ne permettent toujours pas d'identifier le mal qui conduit à la détresse respiratoire, je passe par une phase dépressive et d'angoisse qui vire à la terreur, heureusement après avoir réussi à en parler, je retrouve mon calme et ma sérénité.
Le 21 mai, Marie est dans ma chambre, nous parlons gentiment, tout à coup plus rien, je suis dans un environnement lumineux et pur, comme dans un tuyau d'aspiration, mon corps prend de la vitesse, il se déplace à  très vive allure, des voix me parviennent, elles me sont familières, douces et pleines d'amour elles m'invitent, « ne craint rien, tu seras bien avec nous, » Il fait bon, je me sens bien c'est très agréable, mais, Marie ! Non ce n'est pas possible je ne peux pas la laisser, je ne veux pas la laisser, elle ne mérite pas ça, je le dis, je crois même que je le crie. Alors toutes les voix qui m'invitaient, et à l'unisson me crie. « Respire, respire ! » Mes yeux s'ouvrent, je vois un mur, puis le mur s'éloigne et je commence à distinguer ma chambre, mes mains sont entravées au lit, j'entends un souffle régulier près de moi, j'ai des choses dans la bouche.   Médecins et infirmières entrent dans la chambre, je viens d'être intubé et mis sous ventilation, j'ai les mains entravées provisoirement pour éviter que dans un geste inconscient j'arrache les tubes d'intubation, je serai libéré de mes entraves le lendemain matin.
Commentaires

    SUIVEZ-NOUS


    Catégories

    Tout
    Claude Yelitchitch
    Combat Ondine
    Daphn Spence
    Émilie Hubert
    Katia Caron
    Laurence Ruedin
    Rachel Castagnet


    Archives

    Février 2022
    Octobre 2021
    Juin 2021
    Novembre 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Septembre 2017
    Mars 2017
    Novembre 2016


    Flux RSS


SUIVEZ-NOUS


CONTACT

    ABONNE-TOI À
    ​NOTRE INFOLETTRE

S'abonner

Propulsé Par MAPProd
  • Accueil
  • Blogue
  • Syndrome D'Ondine
    • Le Syndrome d'Ondine
    • Les Appareils
  • Communauté
    • Ondines
    • Collaborateurs
  • A propos